Classe :

Cahier de textes
5 B- FRANCAIS

(V. SALAUN COUBRET)

Trier dans l'ordre inverse - Version imprimable - Retour -
CAHIER DE TEXTES: compte-rendus de séance

mer. 22 juin 11

Salle polyvalente : proposition de mise en scène sur les scènes choisies par les groupes. Passage dans l'ordre de la pièce.


mar. 21 juin 11

Salle polyvalente : jeu théâtral autour des Fourberies de Scapin de Molière. Echauffement, théâtre image, travail sur les rituels. Entrainement au jeu sur les passages choisis et travaillés hier et propositions de mise en scène.


lun. 20 juin 11

Travaux de groupes : chaque groupe choisit une scène des Fourberies dont il proposera une mise en scène mardi 21 et en fait une réduction éventuelle.


mer. 15 juin 11

3°) VOCABULAIRE du théâtre

4°) La structure de la pièce, les personnages en présence et les Fourberies


mar. 14 juin 11

Correction de la recherche  sur le mot "Fourberies".

2°) LECTURE : La scène d'exposition.Acte I, scènes 1 et 2


A faire pour le : mar. 14 juin 11

Faire la question 1) sur le mot "Fourberies"


mer. 08 juin 11

1°)  . Fin du questionnaire


lun. 06 juin 11

Remise de copies

Visionnement de la fin de la pièce mise en scène JEan-Louis Benoit

1°) Questionnaire : Les Fourberies de Scapin en général.


mer. 01 juin 11

Les Fourberies de Scapin : Visionnement d'extraits mise en scène de Pierre Fox


mar. 31 mai 11

1°) Entrée dans la pièce :

  • QCM sur Molière / Etre comédien au XVIIème siècle
  • Activités de vocabulaire sur la salle de théâtre

lun. 30 mai 11

Séquence N°6 : Lire et jouer une comédie de Molière : Les Fourberies de Scapin

Visionnement d'extraits mise en scène de Jean-Louis Benoît à la Comédie Française


A faire pour le : lun. 30 mai 11

Faire une recherche sur Molière.


mer. 25 mai 11

5°) HISTOIRE DES ARTS : La vie quotidienne dans les arts au Moyen-Age page 188


mar. 24 mai 11

4°) ORTHOGRAPHE : Les préfixes d'origine latine et grecque page 332 et 335

5°) HISTOIRE DES ARTS : La vie quotidienne dans les arts au Moyen-Age page 188


A faire pour le : mar. 24 mai 11

Faire l'exercice 5 page 193 : écrire un fabiau d'une quinzaine de lignes


lun. 23 mai 11

Explication de texte sur Renart pèlerin


A faire pour le : lun. 23 mai 11

Revoir toute la séquence sur Renart : explication de texte


mer. 18 mai 11

évaluation sur le subjonctif présent

Séquence N° 5 : Etudier des fabliaux du Moyen-Age

1°) Lecture cursive des fabiaux : effectué le 3 mai

  • La vieille qui graissa la main du chevalier p.176
  • Les Perdrix page 185
  • Estula page 174

2°) Synthèse : comment fonctionnent les fabliaux ?

Constantes dégagées pas les élèves, lecture de la synthèse page 190

3°) VOCABULAIRE : Les paysans et les bourgeois page 193


A faire pour le : mer. 18 mai 11

Revoir le subjonctif et ses valeurs


mar. 17 mai 11

13°) suite et fin

14°) GRAMMAIRE : La subordonnée interrogative indirecte page 240


A faire pour le : mar. 17 mai 11

Lire la leçon page 236 et faire l'exercice 1


lun. 16 mai 11

Correction du devoir de conjugaison sur le conditionnel et l'impératif

13°) GRAMMAIRE : Distinguer proposition principale et subordonnées page 236


mar. 10 mai 11

11°) Conjugaison : suite et fn

12°) GRAMMAIRE : Les valeurs des indicatif et subjonctif page 314


A faire pour le : mar. 10 mai 11

exercice 5 page 313


lun. 09 mai 11

Correction des exercices

11°) CONJUGAISON : Conjuguer le subjonctif présent page 312


A faire pour le : lun. 09 mai 11

finir l'exercice 1 et faire l'exercice 2 page 167


mer. 04 mai 11

10) VOCABULAIRE : Hisoire de la langue page 167


mar. 03 mai 11

Questions mutuelles posées par les élèves sur les fabliaux lus

9°) Parcours comparé : trois fables de La Fontaine parlant du Renard pages 158 à 161

  • Le chat et le Renard
  • Le renard et les poulets d'Inde
  • Le lion, le loup et le renard

A faire pour le : mar. 03 mai 11

Lire les fabliaux :

* Estula, le chien qui parle" page 174 et suivante

* La vieille qui graissa la main du chevalier" page 176 et suivante

* "Les perdrix" page 185 et suivantes

Créer deux questions à poser sur les fabliaux lus


lun. 02 mai 11

Evaluation conjugaison /grammaire : impératif et conditionnel


A faire pour le : lun. 02 mai 11

Revoir les leçons sur l'impératif et le  conditionnel : évaluation orthographe / grammaire


mer. 13 avril 11

8°) suite et fin


A faire pour le : mer. 13 avril 11

exercices 4 et 5 page 317


mar. 12 avril 11

7°) LECTURE : Le jugement de Renart page 154

8°) CONJUGAISON / GRAMMAIRE : Le conditionnel

  • conjugaison page 316

lun. 11 avril 11

6°) Correction des questions

Correction de l'explication de texte.

7°) LECTURE : Le jugement de Renart page 154


A faire pour le : lun. 11 avril 11

Faire le sujet de rédaction sur feuille volante :

De retour à la cour du roi Marc, Tristan raconte son combat contre le Morholt. Imagine son récit.

Coller la feuille de consignes et compétences évaluées sur la copie.


mer. 06 avril 11

5°) suite et fin

6°) Lecture documentaire : Le roman de Renart, histoire d'un texte pages 148 et 149


mar. 05 avril 11

4°) suite et fin

5°) ECRITURE : insérer un dialogue dans un récit

7 page 168 et page 170 Améliorer son expression écrite


A faire pour le : mar. 05 avril 11

Finir l'exercice 3 et faire le 5 sans tout recopier page 245


lun. 04 avril 11

4) GRAMMAIRE : Le discours direct page 244


mer. 30 mars 11

Correction du devoir de grammaire

3°) suite et fin


mar. 29 mars 11

Evaluation bilan : explication du texte "Tristan contre le Morholt", extrait du Roman de Tristan et Yseut, traduction Bédier

3°) suite Renard pris au piège


A faire pour le : mar. 29 mars 11

Revoir toute la séquence sur les chevaliers : explication de texte


lun. 28 mars 11

2°) suite et fin

Correction du devoir de grammaire

3°) LECTURE : Renart pris au piège : le tromeur trompé page 152


A faire pour le : lun. 28 mars 11

Relire leçon impératif et faire les exercices 5 et 7 page 311


mer. 23 mars 11

2°) CONJUGAISON : L'impératif page 310

Exercice 2 page 310 et 3 page 311


mar. 22 mars 11

Derniers oraux.

Séquence N°4 : Le Roman de Renart ou comment se moquer des hommes au Moyen-Age

1°) Entrée dans la séquence :

a) étude de l'enluminure page 147

b) lecture analytique d'Ysengrin à la pêche page 150


lun. 21 mars 11

12°) suite et fin


mer. 16 mars 11

Evaluation orthographe / conjugaison : les temps de l'indicatif dans le récit au passé.


A faire pour le : mer. 16 mars 11

Revoir les valeurs des temps du récit et des temps composés : évaluation de grammaire


mar. 15 mars 11

Exposés élèves sur les romans de chevalerie qu'ils ont lus.


A faire pour le : mar. 15 mars 11

Lire le roman de chevalerie choisi et préparer l'oral :

- Vous ferez un résumé du livre en allant à l'essentiel.

- Vous choisirez et lirez un ou deux passages marquants à voix haute.

- Vous donnerez un avis personnel détaillé sur le livre, ce que vous avez pensé, aimé ou pas, compris ou pas...


lun. 14 mars 11

Evalutation de grammaire : la valeur des temps simples et composés


A faire pour le : lun. 14 mars 11
  • Evaluation sur les temps simples et composés : revoir conjugaison temps composés, accords particpes passés.
  • Finir les exercices 1 et 2 page 285

mer. 09 mars 11

11°) suite et fin

12°) GRAMMAIRE : le sujet et l'attribut page 284


mar. 08 mars 11

10°) suite et fin

11°) Parcours d'oeuvre intégrale : Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.


lun. 07 mars 11

9°) Correction des exercices

10°) Histoire des arts : les châteaux dans l'enluminure page 136


mer. 16 févr. 11

9°) ORTHOGRAPHE : Les accords simples des participes passés page 304


mar. 15 févr. 11

Correction des exercices.

8°) LECTURE ANALYTIQUE : extrait de Perceval ou le Conte du Graal de Chretien de Troyes page 124-125


A faire pour le : mar. 15 févr. 11

Faire les exercices 5 et 8 page 297


mer. 09 févr. 11

Correction des exercices.

7°) GRAMMAIRE : Les valeurs des temps composés : l'accompli et l'antériorité. Page 296


A faire pour le : mer. 09 févr. 11

Finir les exercices 5 et 6 page 293


mar. 08 févr. 11

5°) b) suite et fin

6°) CONJUGAISONS des temps composés page 292


lun. 07 févr. 11

5°) LECTURE COMPAREE : L'amour dans les romans de chevalerie

a) L'amour courtois : extrait page 128 de Lancelot ou le chevalier de la charrette

b) Le fol amour : extrait du Roman de Tristan et Iseut


mer. 02 févr. 11

4°) b) Les figures de style utilisées dans les romans de chevalerie : comparaison, périphrase, et hyperbole.


A faire pour le : mer. 02 févr. 11

exercice 5 page 141


mar. 01 févr. 11

fin de la correction

4°) VOCABULAIRE : a) l'univers médiéval


lun. 31 janv. 11

Correction de l'exercice

Correction de l'explication de texte


A faire pour le : lun. 31 janv. 11

Finir l'exercice 7 page 295


mer. 26 janv. 11

3°) suite et fin : écriture de textes avec contraintes.


mar. 25 janv. 11

2°) b) suite et fin

3°) GRAMMAIRE : La valeur des temps du récit page 294


A faire pour le : mar. 25 janv. 11

Ecrire sur le cahier 3-4 lignes expliquant ce qui se passe dans le texte page 122 (où, qui, quand, quoi ?).


lun. 24 janv. 11

Correction du devoir de grammaire sur les expansions

2°) b) "La bataille de Ronceveaux", extrait de La Chanson de Roland page 122


A faire pour le : lun. 24 janv. 11

Lire le texte page 122-123


mer. 19 janv. 11

2°) LECTURE :

a) extrait de Perceval ou le Conte du Graal de Chretien de Troyes page 120,121


mar. 18 janv. 11

Explication de texte : "Il ne savait plus sourire", extrait de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

1°) suite et fin


lun. 17 janv. 11

Lecture offerte : La fin de Robinson de Michel Tournier

Séquence n°3 : Le monde des chevaliers au Moyen-Age.

1°) Entrée dans la séquence :

  • analyse d'image Charlemagne à la bataille de Jean Fouquet, extrait des Grandes Chroniques de France. page 117
  • Lecture documentaire : épopées et romans de chevalerie pages 118 et 119

mer. 12 janv. 11

Evaluation de grammaire sur les expansions du nom


A faire pour le : mar. 11 janv. 11
  • Lire le roman choisi en classe (Vendredi ou la vie sauvage, Sa majesté des mouches ou l'île au trésor...) , sur feuille volante en écrire le résumé et rédiger également un avis personnel détaillé.
  • Revoir les leçons de grammaire sur les expansions du nom : adjectifs épithètes, compléments du nom et propositions subordonnées relatives: évaluation

mer. 05 janv. 11

13°) suite et fin


mar. 04 janv. 11

12°) suite et fin

Correction du devoir d'orthographe

13°) Histoire des arts : L'art du portrait en peinture, sculpture et photo page 80

  • Portrait de Mona lisa de Léonard de Vinci
  • La jeune fille à la perle de Vermeer
  • Sculpture des présidents américains au mont Rushmore
  • Photographie de Marilyn Monroe

A faire pour le : mar. 04 janv. 11

Finir les exercices 4 et 6 page 277


lun. 03 janv. 11

12°) GRAMMAIRE : La proposition subordonnée relative page 276


A faire pour le : lun. 03 janv. 11

Faire le sujet suivant de rédaction sur feuille volante :

Vous venez de faire naufrage sur une île paraissant déserte et vous rencontrez une personne qui y vit seule depuis longtemps.

  • Dans un premier paragraphe, vous racontrez votre réveil, la découverte de votre environnement et la rencontre avec un personnage de votre choix,
  • Dans un deuxième paragraphe, vous décrirez le personnage et votre réaction.
  • Vous conclurez votre texte par quelques lignes de narration ou de questionnement.

mer. 15 déc. 10

11°) suite et fin


mar. 14 déc. 10

Correction des exercices.

11°) GRAMMAIRE : Le complément du nom page 268


A faire pour le : mar. 14 déc. 10

Finir les exercices page 85 et faire sur le cahier l'exercice 1 page 86


mer. 08 déc. 10

Evaluation d'orthographe.

Ecriture de portraits.


A faire pour le : mer. 08 déc. 10

Réviser accords GN, adjectifs, et adjectifs de couleur : évaluation


mar. 07 déc. 10

9) suite et fin

10) VOCABULAIRE : Le portrait physique et moral  page 85


A faire pour le : mar. 07 déc. 10

Finir l'exercice 6 page 263


lun. 06 déc. 10

9°) GRAMMAIRE : Les degrés de l'adjectif manuel page 262


mer. 01 déc. 10

8°) ORTHOGRAPHE : L'accord des adjectifs de couleur page 266


mar. 30 nov. 10

6°) suite et fin

7°) LECTURE COMPAREE : La rencontre de l'autre

  • texte 3 page 89, extrait de Defoe 
  • texte 4 page 72, extrait de Defoe
  • texte 5 page 74, extrait de Tournier

A faire pour le : mar. 30 nov. 10

Exercice 1 à terminer + exercice 2


lun. 29 nov. 10

5°) suite et fin

6°) VOCABULAIRE générique et spécifique


A faire pour le : lun. 29 nov. 10

Compléter le tableau d'analyse sur le texte page 70


sam. 27 nov. 10

Cahier de textes visé ce jour
Le Principal Adjoint
M. COLAS


mer. 24 nov. 10

Correction des exercices.

5°) LECTURE : La solitude du naufragé texte page 70-71

extrait de Robinson Crusoé de Daniel Defoe


A faire pour le : mer. 24 nov. 10

Faire les exercices 1, 3, 7, 10, 11 pages 260-261


mar. 23 nov. 10

Correction des exercices.

4°) GRAMMAIRE/ORTHOGRAPHE : L'adjectif épithète manuel page 260


A faire pour le : mar. 23 nov. 10

Faire les exercices 2, 4, 5 , 10 pages 254-255


mer. 17 nov. 10

2) Rédaction de la synthèse par les élèves.

3°) GRAMMAIRE/ ORTHOGRAPHE : Le nom et le groupe nominal page 254


mar. 16 nov. 10

Séquence N°2 : S'évader avec Robinson Crusoé

1) Entrée en matière : observations de représentations de Robinson page 65 + images projetées.

2) LECTURE COMPAREE : Robinson de Defoe à Tournier

  • Texte 1 page 66 extrait de Robinson Crusoé de Daniel Defoe
  • Texte 2 page 68 extrait de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

mer. 10 nov. 10

Questionnaire de lecture cursive sur l'Appel de la forêt de Jack London


mar. 09 nov. 10

Correction de l'explication de texte

12°) METHODE : Faire un brouillon.

13°) HISTOIRE DES ARTS : Les aventuriers au cinéma page 28

Observation d'affiches de James Bond , Indiana Jones, Pirates des caraibes, Zorro.

Audition des musiques de James Bond, Star Wars et Indiana Jones


lun. 08 nov. 10

Remise de copies

Correction du devoir orthographe /grammaire et début de la correction de l'explication de texte.


A faire pour le : lun. 08 nov. 10

Lire l'Appel de la forêt de Jack London.

Faire le sujet de rédaction sur feuille volante.


mer. 20 oct. 10

Explication de texte .


A faire pour le : mer. 20 oct. 10

Relire les points 1) 2) 6) 7) et 11) de la séquence et apprendre les classes grammaticales et la négation.


mar. 19 oct. 10

A. Correction du devoir de grammaire sur la phrase

B.

11°) LECTURE INTEGRALE : Construire un feu de Jack London manuel page 20

a) Impressions générales. QUI ? Où ? QUAND ? QUOI ?

b) Questions page 27

  • Avez-vous bien lu ce texte ? questions 1 à 8

  • Pistes pour l'étude de l'œuvre intégrale : questions 1 à 9


lun. 18 oct. 10

Evaluation orthographe / conjugaison.


A faire pour le : lun. 18 oct. 10

Revoir les conjugaisons des temps simples de l'Indicatif + accord sujet / verbe : évaluation


mer. 13 oct. 10

10°) suite et fin


A faire pour le : mer. 13 oct. 10

Finir les exercices 1,3,5, 9 + faire signer le contrôle


A faire pour le : mar. 12 oct. 10

Lire Construire un feu de Jack London page20


lun. 11 oct. 10

9°) Correction des derniers exercices

10°) ORTHOGRAPHE : L'accord sujet-verbe


A faire pour le : lun. 11 oct. 10

Finir les exercices de conjugaison


mer. 06 oct. 10

9°) correction

Suite et fin


A faire pour le : mer. 06 oct. 10

Finir les exercices 1 et 2 page 289


mar. 05 oct. 10

9°) CONJUGAISON : Les temps simples de l'Indicatif manuel 288

Evaluation de grammaire sur la phrase.


A faire pour le : mar. 05 oct. 10

Evaluation grammaire : Revoir tout ce qui concerne la grammaire de la phrase 5°) a)b)c)


lun. 04 oct. 10

8°) GRAMMAIRE : Les mots de la négation page 243


A faire pour le : lun. 04 oct. 10

Devoir à remettre sur feuille volante : EXPRESSION ECRITE

Choisir une image représentant un lieu (découper un prospectus, photocopie, impression ) puis décrire le lieu avec vos mots en reprenant les ingrédients vus dans les textes ainsi que le vocabulaire de l'image en dix lignes minimum ! Coller sur la feuille le tableau de compétences. Joignez à votre travail la feuille de votre brouillon.


mer. 29 sept. 10

7°) VOCABULAIRE : Le paysage et le décor manuel page 59


mar. 28 sept. 10

6°) Suite et fin


lun. 27 sept. 10

5°)GRAMMAIRE : c) Les conjonctions de coordination page 234

6°) LECTURE COMPAREE : page 50 et suivantes

  • extrait de Voyage au centre de la  terre de Jules Verne
  • extrait de Croc Blanc de Jack London
  • extrait du Livre des merveilles de Marco Polo
  • extrait de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

A faire pour le : lun. 27 sept. 10

Relire les leçons de grammaire sur la phrase.


mer. 22 sept. 10

Correction des exercices sur Phrase simple et Phrase complexe page 232

b) Différencier la juxtaposition et la coordination dans la phrase complexe. Page 233


mar. 21 sept. 10

Professeur en stage


lun. 20 sept. 10

Professeur en stage


mer. 15 sept. 10

4° ) LECTURE ANALYTIQUE COMPAREE :

  • page 14 extrait de l'Ile au trésor de Stevenson
  • page 16 extrait de l'Ile au trésor de Stevenson
  • page 17 extrait de L'Appel de la forêt de Jack London

5°) GRAMMAIRE :

a) Phrase simple et phrase complexe page 232


mar. 14 sept. 10

2°) VOCABULAIRE : le roman et la narration

3°) GRAMMAIRE : révisions La classe grammaticale


jeu. 09 sept. 10

1°) b) LECTURE documentaire : les grands voyageurs manuel page 40

De l'aventure vécue à l'aventure écrite


mer. 08 sept. 10

Prise de contact, présentation des objectifs annuels

Séquence n°1: Partir à l'aventure

a) Lire une illustration page 11: Première de couverture de Thorgal. Moi, Jolan de Rosinski et Sente

Rappel Vocabulaire technique d'analyse de l'image